La maîtrise de divers arts martiaux, Shinkage Ryu, Yagyu Ryu, Takeda Ryu, etc. le conduisent à la création de l’AÏKIDO, art martial universel, spirituel et pacifique.
Pratiquant le Karatédo, le Judo et le Jodo, il est envoyé par son maître de Karatédo à l’Aïkido.
En 1946, il devient l’élève d’O Senseï Moriheï Ueshiba qu’il accompagne régulièrement dans ses démarches jusqu’à la fin de sa vie.
Il développa son Aïkido autour principalement de la notion de MEGURI (principe spiralé agissant à l’instant de la prise de contact et pendant toute la technique), de non-combat et d’ouverture à l’autre associant légèreté et précision dans un contact subtil. Il développe avec des médecins les techniques d'Aïkitaïso.
Élève de Hirokazu Kobayashi, il crée et développe en France son école, aujourd’hui l’Académie Autonome d’Aïkido Kobayashi Ryu et L’ Aïkidojo Kobayashi à Bourg-Argental, lieu où il dispense principalement son enseignement.
Il dirige l’académie internationale de recherche sur l’Aïkido groupe Kobayashi et enseigne dans de nombreux pays dont le Japon comme successeur de son maître.
Il est auteur de nombreux livre dont les sujets sont la pratique, l’éthique et l’esprit de l’Aïkido.
Il débute l’Aïkido en 1977 et suit l’enseignement d’un élève de Maître Noquet jusqu’au Nidan. Parallèlement il pratique le Kinomichi pendant un an.
Dès 1978, il suit régulièrement l’enseignement de Maître Kobayashi .
En 1982 il rencontre un de ses élèves, André Cognard, avec qui il entame une période intense de pratique et d’intégration de l’enseignement de Maître Kobayashi.
En 1996 il décide d'entamer un chemin personnel dans la voie de l’Aïkido et crée avec ses élèves les plus anciens une école qu’il nomme l’AAGE qui deviendra la F.AAGE Fédération Aïkiryu et Arts du Geste, pour diffuser au sein du Hombu dojo des Ormes en Champagne l’enseignement qu’il a reçu.
En 2003 il choisit le mot Aïkiryu pour nommer la pratique qu’il transmet.
À sa mort en 2006, il transmet la fédération à ses élèves les plus anciens.
David Fusco-Vigné Senseï, Yondan (4e Dan), devient élève de Charles Abelé Shihan en 1992 et enseigne au sein de la F.AAGE depuis 2001.